Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoile verte ?
10/11/2017 permalink linked site
Une bonne explication, qui prend sa place dans la biologie plus que dans la physique, qui au passage explique pourquoi les étoiles bleues sont plus chaudes que les étoiles blanches.
Est aussi posée la question des mammifères qui ne sont jamais verts, sans qu'une réponse ne soit donnée.
Une réponse possible : contrairement aux reptiles et oiseaux tropicaux (les seuls à être verts, à l'exception du colvert, mais c'est là un dimorphisme sexuel), les mammifères vivent dans des environnements changés par les saisons, c'est-à-dire des couleurs d'environnements variables où le vert n'est pas toujours dominant.
Les reptiles hibernent, les oiseaux tropicaux… sont dans les tropiques, et par conséquent peuvent déployer une couleur verte qui les camouflent dans l'environnement (ou en tout cas ne les trahissent pas systématiquement), là où les mammifères sont en moyenne bien plus protégés par des couleurs plus sombres.
Voilà un post très complet et en anglais sur la question, qui aborde beaucoup plus d'explications avec des références et des intuitions qui fusent de partout. Et en voilà un autre, qui aborde la question sous un autre angle.