One link per day for the next 31

Autobiography of a blind programmer, and about ancient coders


06/03/2018     permalink     linked sites


L'histoire côté informatique d'un aveugle, lancée depuis une question Quora qui nous apprend que les aveugles usent surtout de leur mémoire pour coder. Il y a aussi plein de lien si la question intéresse. La biographie est touchante, et fait écho avec celle de tous les codeurs qui ont commencé avec une ressource hyper-technique dans leur jeunesse : après l'effet woaw, on veut faire un jeu génial pour pouvoir y jouer avec les copains (et on en chie pendant deux semaines pour juste faire un tetris).

La nécessité de se souvenir du code pour travailler dessus peut sembler complètement folle, voire disqualifiante. Pourtant, c'est ainsi que l'on codait dans les premières années de l'informatique, avant les PC perso et leurs interfaces toutes propres qui nécessitent une carte graphique pour déterminer la couleur d'un pixel. À ce propos, voir notamment cette réponse de SO, avec cette histoire folle d'un dévelopeur qui connaît un projet d'un million de lignes, à la ligne près.

Il ne s'agit pas d'aduler les développeurs d'antan, ou ceux qui aujourd'hui travaillent de la même façon qu'eux pour différentes raisons, mais bien de se souvenir que l'informatique évolue suffisamment vite pour que des choses qui nous semblent évidentes aujourd'hui seront complètement oubliées demain.

Par exemple, les capacités de notre cerveau en matière de mémorisation de base de code.