The powdertoy !
09/01/2018 permalink linked site
C'est le jeu de ma licence ! Et il est maintenu ! Wow ! Je le pensais abandonné depuis un moment !
L'idée principale : vous avez un tableau 2D où chaque pixel est un élément. Vous avez de tout : des métaux, des composés organiques, des explosifs, des trucs exotiques,…
Avec powdertoy, vous pouvez simuler une centrale nucléaire, une centrale à charbon, un ordinateur programmable, un simulateur de cyclone, une montre, la fusée ariane 5, une fusée avec le jeu de la vie, un recopieur d'image, des reconstitutions historiques… C'est d'une puissance inimaginable.
Et sinon, quand vous êtes pas très doués comme moi, vous pouvez juste faire des boules de titanium et les faire fondre de l'intérieur, c'est rigolo aussi.
Je suis un gros fan de réactions simples mais réalistes : faire brûler de l'oxygène et de l'hydrogène pour avoir de l'eau, par exemple. Avec le PIPE, il est aussi possible de faire une gazinière au pétrole pour faire chauffer de l'eau.
C'est sûr, j'ai pas encore le niveau pour faire des trucs qui vont arriver en première page du site :)
Les différents composés sont codés en lua, si ça vous intéresse de tripatouiller le truc.
Bealls list of predatory publishers
08/01/2018 permalink linked site
I've recently been contacted by one of them.
It's a kind of spam you get when you are in the field, they just do not sell the same thing.
Keep thinkchecksubmit.org and/or an experienced researcher close to you if you want to train your own spam detector.
NINJA ELIMINATOR II : Quest of the Magic Ninja Crystal
07/01/2018 permalink linked site
Le trailer d'un film de ninja. Avec l'accent franchouillard et des dialogues d'anthologie (récupérés sur dialogues-anthologie.com, donc).
Je reprend honteusement la description de la vidéo :
Le légendaire ninja jaune doit trouver un crystal magique pour sauver sa copine et affronter des adversaires moustachus et dangereux!
La suite tant attendue de Ninja Eliminator avec encore plus de cascades, plus de fluo, et plus de moustaches!
Lien vers le premier, lien vers le troisième.
Writing with vim
06/01/2018 permalink linked site
A short article with a lot of links, to plugins or other articles.
The main idea is: vim is not just for code, but also for creatives, like writers.
Well, programming is a creative task, IMHO, but you get the idea.
Traduction: Les enfants ne savent pas se servir d'un ordinateur
05/01/2018 permalink linked site
Il s'agit d'une traduction d'un article en english.
L'article, ainsi que ceux linkés plus bas, est très pertinent, mais je trouve quelques analogies peut-être un peu déplacées.
Je suis moi aussi convaincu que notre société possède un fort taux d'illectronisme, et qu'il touche autant les adultes que les enfants. Je suis moi aussi convaincu que la fracture numérique n'est pas ce qu'il y a entre les pays développés et les autres, mais plutôt entre les utilisateurs et les créateurs en informatique. Car le premier n'est qu'une différence de degré (taux de connexion à internet, globalement), mais l'autre est une différence de nature : le rapport à la technologie.
Cela étant dit, je ne pense pas que parler de démonter un ordinateur soit pertinent. Certes, il est bon d'avoir une bonne idée de ce qu'il y a dedans, des différentes cartes et connectiques qui s'y trouvent. Mais pour continuer le parallèle avec la voiture, il n'est pas critique de savoir la réparer. Il y a des professionnels pour ça. Bien sûr, je paye mon ignorance en allant plus souvent voir ces professionnels, et en étant totalement soumis à leur décision, mais c'est un choix. Du temps contre de l'argent.
Non, la différence entre le numérique et la mécanique est plus général que ça. Vous pouvez vous passer d'une voiture. Vous pouvez esquiver la mécanique le plus clair de votre temps. La mécanique peut être une composante minime de votre vie. Pas le numérique.
Le numérique est partout, dans tous les problèmes d'aujourd'hui, dans tous les appareils d'aujourd'hui. Il s'agit de savoir comment il fonctionne, et de détecter les dérives. Lorsque des politiciens qui proposent des filtres sur internet, personne ne remarque l'énormité de la chose, ni ne trouve ça bizarre d'utiliser l'argent du contribuable pour des pseudo-solutions intenables. C'est là le cœur du problème. Nous sommes détachés du monde dans lequel nous vivons.
C'est dommage, car cela veut dire qu'on en fait n'importe quoi. C'est dommage, car cela veut dire qu'on ne pourra pas en faire quelque chose de génial.
Par exemple une démocratie transparente, liquide, qui permettrait d'éviter les dérives telles qu'on les subit aujourd'hui.
Il ne s'agit pas non plus de savoir qu'on ne sait pas. Encore moins d'en être fier. Il s'agit de s'intégrer au monde qui nous entoure.
Regex was taking 5 days to run. So i built a tool that did it in 15 minutes.
04/01/2018 permalink linked site
Published papers about NASA's twins study
03/01/2018 permalink linked site
Deux jumeaux astronautes, Scott et Mark Kelly, sont les sujets de ces études, depuis que le premier est revenu de son année dans l'espace, pendant laquelle le second est resté au sol.
Niveau génomique, il y a des changements dans les tailles de télomères et des profils de méthylation.
Voilà un article de vulgarisation.
Veles: binary data visualization
01/01/2018 permalink linked site
I discovered this via the explanation of the visualization.
Codisec itself is a group of CTF players using their expertise for security. See their front and github.
Parallax: a documentary about 806-4616-0111, a water world in the Milky Way
31/12/2017 permalink linked site
Regardez la vidéo avant de lire ce qui suit. Sérieusement.
Ce genre de travail me fascine. Bernard Werber avait commencé avec Nos amis les terriens.
Je n'ai pas vu le film, mais un livre qui consistait en un ensemble de clichés de la vie courante (probablement tirés du film),
annotés et légendés avec un point de vue extérieur.
Certaines prises m'ont semblé encore très ethnocentrées, mais l'idée était là.
Parallax pousse le travail un poil plus loin en faisant des suppositions sur les êtres à l'origine de ce documentaire, et en proposant une vision beaucoup moins centrée sur les humains, et beaucoup plus sur le système en général, ce qui renforce le côté réaliste et récent de la «découverte».
De la bonne science-fiction, donc.