Une librairie pour l'affichage de gros graphes en Python
28/09/2017 permalink linked site
Rien à voir avec networkx: il s'agit juste d'affichage.
D'affichage de graphes avec plusieurs centaines de milliers d'objets quand même. Je suis impressionné !
1988 Aerobic Championship Opening
27/09/2017 permalink linked site
LA musique à mettre en réveil le matin.
Pour voir la totalité de l'opening (et ça vaut le détour), c'est ici.
SIGGRAPH: Technical papers trailer
26/09/2017 permalink linked site
SIGGRAPH est une grosse conf en informatique/graphique.
Chaque année, avant la conf, les organisateurs teasent la communauté avec une vidéo de preview des papiers qui vont y être publiés. Les trailers sont super sympa, et introduisent de nouvelles techniques souvent assez impressionnantes.
Mention spéciale au simulateur de grimpeur et au découpeur arbitraire de déformables arbitraires.
Beaucoup de papiers sont présentés dans des vidéos plus longues, par exemple celui-ci à propos du mouvement d'un personnage calculé avec un réseau de neurone.
La présentation des posters de 2017 est franchement badass aussi :)
Le plan de Boeing pour Mars
23/09/2017 permalink linked site
Le 10 septembre 2017, le lead designer de Boeing dévoile (enfin !) le plan de la firme pour atteindre Mars, sobrement intitulé Boeing Mars Architecture.
J'ai plein de choses à dire dessus, j'en ferais un article probablement.
The Cherno Project
22/09/2017 permalink linked site
Videos by a software engineer about C++ basics and less basics.
The art of over-engineering your side projects
21/09/2017 permalink linked site
Ce billet est d'une grande pertinence.
J'ai eu une période d'un an d'improductivité niveau projets perso précisément à cause de ces problèmes.
Et puis je suis allé à la pycon de rennes en 2016, où s'est tenue un talk deguillaume Ayoub (malheureusement non diffusée sur le net, c'est vraiment dommage), et ça m'a beaucoup aidé, en donnant des idées très proches du billet en lien : il faut faire simple.
Pas d'interface compliquée au début, juste montrer ce qui doit être fait. La gestion de projet et le packaging sont des développements qui doivent intervenir après qu'un code soit prouvé utile, pas avant.
Ça semble évident, mais c'est vrai qu'on l'oublie vite, pris dans la magie de ces outils dont on arrive plus à se passer, tellement leur apport est grand.
Depuis, j'ai retrouvé mon efficacité en matière de projet persos, qui pour beaucoup n'ont pas besoin de dépasser la poc.
En un mot, faites des pocs, pas des productions.
L'athéisme et le language, La Tronche en biais
19/09/2017 permalink linked site
Le language fait que les athées forment un groupe unis par une propriété, alors que c'est exactement l'inverse : ce sont les théistes qui sont unis par une propriété, le théisme. Les athéistes ne se définissent que par rapport à ce groupe, ainsi que l'on définit le noir par l'absence de couleur, ou le propre comme l'absence de sale.
Autre remarque : dans la vidéo se trouve la définition suivante : un athée, c'est quelqu'un pour qui un dieu n'est pas utile dans sa vision du monde.
C'est embêtant, parce qu'il manque un moyen de pas croire en dieu, mais d'en voir l'intérêt.
Je propose donc de définir profithéiste quelqu'un qui comprend très bien l'intérêt de dieu (au hasard, contrôle des foules, extorsion, ou juste effet placebo pour se sentir mieux), et ainsi en découle une autre définition, plus proche de nous je pense, profitathéiste quelqu'un qui n'a pas besoin de dieu pour lui même, mais qui en comprend très bien l'utilité dans la vie de tous les jours.
Je propose également psychothéiste et névrothéiste, définits de la même manière que le fit Pierre Desproges, en remplaçant 2 + 2 = 5
par dieux existe, et 2 + 2 = 4
par dieu n'existe pas.
Maintenant, nous pouvons définir ¬psychothéiste et ¬névrothéiste
comme leurs inverses, et paf !
Nous avons quatre nouveaux termes qui permettent de nommer tous les cas possibles, et par exemple définir qu'un profithéiste non névrotique (ou profito-non-névrothéiste) est quelqu'un qui comprend parfaitement que dieu n'existe pas, et en profite largement bien que ça lui tourne le cœur.
Suffisemment utile au quotidien pour ne jamais s'en souvenir.
A universe from nothing, by Lawrence Krauss, AAI 2010
17/09/2017 permalink linked site
Many crystal-clear explanations about «current» (2009) cosmology.
Many results arose since, notabily from the Large Hardon collider itself, but the stories, logic and explanations are still relevant.