vimanim: make animations out of vim commands
30/10/2017 permalink linked site
L'idée est très simple, et bien illustrée ici : montrer les effets d'une suite de commandes vim dans un gif où le fichier est affiché, ainsi que les touches pressées.
Efficace, simple, et franchement utile.
Au passage, je découvre l'émulateur de terminal pyte, qui permet de s'aventurer dans le rétro, et pexpect, qui est d'une efficacité redoutable pour gérer des interfaces de ligne de commande.
Exercism: learn languages by practicing from your terminal
29/10/2017 permalink linked site
L'idée principale est que, via votre compte et une API standard, vous pouvez rapatrier les exercices à faire, et uploader vos solutions. Bref, ça se passe d'une interface web, et ça reste dans votre terminal, tout ça au service d'un objectif : s'entraîner à utiliser un langage.
C'est franchement une bonne idée, d'autant qu'il y a une pelletée de langages avec des exos disponibles.
How to see and photograph geosynchronous satellites
28/10/2017 permalink linked site
Avec des infos très intéressantes, et notamment un schéma montrant les satellites en orbite géostationnaires.
GDC: à propos de The Witcher 3
26/10/2017 permalink linked site
The Witcher 3 est probablement le meilleur RPG auquel j'ai joué, incluant Deux Ex et KOTOR.
Et, à la GDC (dont j'ai déjà parlé), régulièrement des programmeurs de CD Projekt Red s'y trouvent, et parlent de divers aspects de leur jeu phare.
Voici donc une petite liste des vidéos à ce propos (dont mon préféré est en lien principal) :
- les dialogues. C'est probablement le plus incroyable ; il y a une telle quantité de travail derrière, c'est époustouflant !
- la création du monde ouvert, qui a impliqué la formalisation dudit monde en SQL. C'est une idée simple, efficace, et franchement élégante !
- l'économie dans le jeu
- la création de Beauclair, la zone de la deuxième extension. Pour moi, la deuxième extension est probablement la plus aboutie de toutes les parties du jeu. Un jeu à lui tout seul, extrèmement beau et prenant.
- comment les musiques ont été conçues. En pdf ici, il semble exister un audio que je n'ai hélas pas trouvé…
- À propos du premier jeu Witcher, et non le troisième : turn great ideas into game feature.
Je pourrais faire une biblio entière sur la GDC, vu la tonne de contenu qui s'y trouve…
Others will follow
25/10/2017 permalink linked site
Il s'agit d'un film de 10 minutes qui s'inspire du discours alternatif du gouvernement pour Apollo 11, qui aurait été donné si la mission s'était mal passée.
(on en entend d'ailleurs une bonne partie pendant le film ; la fin est… bien choisie)
C'est fait par des amateurs, et ça se voit vraiment pas.
It was a really formative piece of work, and i took a lot of inspiration from it.
24/10/2017 permalink linked site
Le créateur de The Stanley Parable fait une conférence au nivau du jeu.
La GDC est une conférence annuelle de développeurs de jeux vidéos. Je n'ai encore quasiment rien regardé, mais certains talks semblent très intéressants.
Il y a toute une série de design postmortem, c'est-à-dire de prises de recul sur le design d'un jeu particulier (ici, darkest dungeon).
Il y a vraiment de tout, y compris à propos de Magic.
Winnower, reddit et médiations scientifiques
23/10/2017 permalink linked site
J'ai découvert le projet Winnower qui, entre autres, gère un bot reddit qui collecte les AMA et leur assigne un DOI.
Par exemple, un AMA super intéressant, à propos des chercheurs derrière Project Discovery (de la science citoyenne dans le MMO EVE Online).
Merci à Jérôme pour l'AMA !
Techno toujours pareil ; boom boom dans les oreilles
22/10/2017 permalink linked site
C'est créatif. Et en rythme avec l'escalator.