Isaac Arthur's Science(-Fiction) videos
10/03/2018 permalink linked sites
Je ne sais pas de qui il s'agit, mais Isaac Arthur a créé une chaîne incroyablement fournie de vidéos de réflexions sur nombre de concepts en rapport avec l'espace. Les méthodes de diminutions des prix du kilo en orbite sont les premières sur lesquelles je suis tombé. Des explications profondes et complètes de structures comme les crochet et anneaux orbitaux, les ascenceur spatiaux et plus généralement comment exploiter la physique pour se simplier la vie sur le long ou moyen terme. D'autres sujets sont abordés, j'imagine avec la même rigueur : équation de Drake, exploitation spatiale (l'épisode sur l'exploitation industrielle de la Lune est super), colonisation,… Ou même des sujets plus philosophiques. Il y a de multiples playlist de vidéos, avec de nouvelles sorties toutes les deux semaines : c'est absolument énorme, comme production !
La liste des vidéos donne une bonne idée du nombre d'heures de visionnages possible :)
Quelques séries qui me font bien envie :
TLA+ explained by Leslie Lamport
09/03/2018 permalink linked sites
Leslie Lamport est un chercheur que je connais pour son travail en systèmes distribués, en traitement de texte, et pour son langage mathématique d'une grande expressivité nommé TLA+, qu'il considère en gros comme le B.A.-BA en informatique.
Ces vidéos sont là pour nous permettre de nous rattraper, nous les informaticiens bloqués par la moindre ligne écrite en grec :)
Zuckerzeit, by Cluster
08/03/2018 permalink linked sites
La musique électronique allemande, c'est Kraftwerk. Eh bien, suite à des discussions rapport à l'article Programming Sucks, j'ai découvert d'autres groupes, y compris Cluster et leur formidable album Zuckerzeit.
Water Pump Blues, by Bottleneck John
07/03/2018 permalink linked sites
Outre la super musique country, il s'agit de montrer comment exploiter l'environnement pour compléter son groupe de musique. Bref, le Water Pump Blues, c'est l'Unagi de Perceval et Karadok appliqué à la musique.
Existe aussi en version tracteur.
Autobiography of a blind programmer, and about ancient coders
06/03/2018 permalink linked sites
L'histoire côté informatique d'un aveugle, lancée depuis une question Quora qui nous apprend que les aveugles usent surtout de leur mémoire pour coder. Il y a aussi plein de lien si la question intéresse. La biographie est touchante, et fait écho avec celle de tous les codeurs qui ont commencé avec une ressource hyper-technique dans leur jeunesse : après l'effet woaw, on veut faire un jeu génial pour pouvoir y jouer avec les copains (et on en chie pendant deux semaines pour juste faire un tetris).
La nécessité de se souvenir du code pour travailler dessus peut sembler complètement folle, voire disqualifiante. Pourtant, c'est ainsi que l'on codait dans les premières années de l'informatique, avant les PC perso et leurs interfaces toutes propres qui nécessitent une carte graphique pour déterminer la couleur d'un pixel. À ce propos, voir notamment cette réponse de SO, avec cette histoire folle d'un dévelopeur qui connaît un projet d'un million de lignes, à la ligne près.
Il ne s'agit pas d'aduler les développeurs d'antan, ou ceux qui aujourd'hui travaillent de la même façon qu'eux pour différentes raisons, mais bien de se souvenir que l'informatique évolue suffisamment vite pour que des choses qui nous semblent évidentes aujourd'hui seront complètement oubliées demain.
Par exemple, les capacités de notre cerveau en matière de mémorisation de base de code.
Avoid and break cliques in events
05/03/2018 permalink linked sites
Eric Holscher donne deux règles intéressantes, et les conseils qui en découlent, tant pour les organisateurs que les participants à des conférences (ou des évènements sociaux en génénal).
Sont proposées les règles du pacman et de la communauté++.
C'est très simple, et potentiellement très efficace. Ça a eu un bel écho dans une conf sur python.
Ralph and Florian, by (≈)Kraftwerk
04/03/2018 permalink linked sites
Le premier album de Kraftwerk, quand Kraftwerk n'était pas encore Kraftwerk !
J'aime beaucoup cet album, beaucoup moins machinesque que les suivants.
An Early Draft of Carl Sagan's Famous 'Pale Blue Dot' Quote
03/03/2018 permalink linked sites
Tout le monde connaît le discours de Carl Sagan, Pale Blue Dot. L'article linké montre une version initiale du discours, qui apparemment a connu de nombreuses révisions.
Grace Hopper courses
02/03/2018 permalink linked sites
Grace Hopper, inventrice de COBOL et du premier compilateur au sens général du terme, donnait des cours. Certains ont été filmés, et celui-ci est dispo sur internet !
Il existe aussi quelques morceaux choisi, par exemple celui-ci, où elle donne une manière de comprendre réellement ce qu'est une nanoseconde, l'unité de temps pour les ordinateurs, encore aujourd'hui.
Dans la conf linkée, Hopper parle de sujets encore aujourd'hui beaucoup d'actualité : les données (prédisant l'arrivée du big data), et les méthodes et moyens nécessaires pour en tirer de l'information. Beaucoup de vocabulaire utilisé aujourd'hui existait déjà à l'époque. Ça donne un peu l'impression que depuis, on a surtout inventé des synonymes.
information is an asset.
How the Apollo Spacecraft works
01/03/2018 permalink linked sites
Explications claires et simple de la mission apollo 11, et des suivantes, en trois vidéos. En trois parties.
Pour une démo un peu moins dessinée, voir cette retransmission d'une mission sur KSP avec le mod FASA.