ORBIT - A Journey Around Earth in Real Time
28/02/2018 permalink linked sites
Recette : prenez une partie du livestream de l'ISS, faites un peu de postprocessing pour améliorer la vue, et collez dessus une collection de musique électronique downtempo.
Des résultats, il y en a plein youtube, et c'est super pour regarder en tâche de fond.
The sinful engineer
27/02/2018 permalink linked sites
Des explications, des tutos, il y a de tout ! Si vous cherchiez de l'humour de développeur… Vous pouvez commencer là :) Des fois, c'est du gros troll, parfois c'est de la satyre, et le reste, c'est souvent des tutos un peu trop lucides.
De temps en temps, il y a des vidéos sérieuses, comme celle-ci sur des conseils aux débutants en programmation. Cette vidéo est particulièrement de bon conseil :)
Turing machine in wood
26/02/2018 permalink linked sites
On trouve beaucoup de vidéos de machines de Turing implémentées physiquement, en LEGO mindstorm par exemple.
Celle-ci est en bois, et viens avec une documentation complète de 15 pages \o/
Why physicists still use Fortran
25/02/2018 permalink linked sites
Beaucoup de bons arguments dedans. Même si certains arguments sont fallacieux : une codebase sans tests et non-relue, c'est dangereux. Point. En bioinfo, des bugs qui travestissent les résultats, c'est tous les jours. Ça m'étonnerait que ce soit très différent en physique.
Si il y a bien un truc qui ne s'apprend pas dans une formation de 20h dans un langage ou en triturant du code de collègues ayant eux-même eu 20h de formation, c'est comment faire du logiciel propre. Et je sais qu'en bioinfo, on en est vraiment très loin.
Je vais peut-être passer pour un illuminé, mais un code non testé sur des cas standards et réfléchis, non relus et non approuvé, ça relève de la croyance, pas de la méthode scientifique. Et en ce moment, dans certains domaines, on assiste à la création d'une nouvelle religion organisée qui consiste essentiellement à avoir confiance en un programme parce qu'il génère les résultats attendus.
Il est passé où, le doute de principe ? Elle est passée où, la méthode scientifique ?
BEEcosystem: bring bees in your life
24/02/2018 permalink linked sites
Une idée formidable : avoir une ruche chez soi (ou dans son jardin).
C'est un rêve de gosse : une vue directe sur le nid d'un insecte social. Et l'avantage des abeilles, c'est qu'elles sont beaucoup moins exploratrices que les fourmis :)
C'est du crowdfunding, qui avance pas beaucoup de ce que je vois, mais j'espère bien avoir le mien !
Et oui, si on habite en ville, c'est presque mieux (surtout dans les villes qui n'utilisent pas de pesticides pour l'entretiens des zone vertes). Comme Paris par exemple.
Demonstration of Acceleration Inside the International Space Station During a Reboost
23/02/2018 permalink linked sites
L'altitude de l'ISS évolue énormément, comme montré dans ce graphique de l'altitude en fonction du temps. Les augmentations bien verticales correspondant aux reboosts, dont l'un d'entre eux est montré dans la vidéo linkée.
Dogelang. Slow. Stupid. Absolutely adorable.
22/02/2018 permalink linked sites
Une idée super : faire un langage qui compile vers le bytecode CPython.
Le site est hilarant, encore une blague de programmeur !
How CERN scaled up Eclipse for the LHC
21/02/2018 permalink linked sites
En visitant le CERN récemment, j'ai pris la mesure de ce gigantesque labo : ils font vraiment tout eux-même, pas seulement des synchrotrons.
Des robots, un système informatique complet, ou encore la construction complète d'un détecteur plus lourd que la tour eiffel 30 mètres sous terre.
Et comme indiqué dans le lien de ce billet : des modifications de projets existants pour accuser les besoins.
C'est presque plus impressionnant que le LHC lui-même !
The best way to write secure and reliable applications
20/02/2018 permalink linked sites
Dans la série des blagues de programmeurs, après fizzbuzz enterprise edition, marcel le docker français, spacekim.io, libtrue, voici nocode, pour écrire du code sécurisé, scalable et déployable facilement.
Comme souvent, le plus drôle, ce sont les issues :)
Dans le même genre, bien avant nocode, il y avait Nada (cocorico !).
Human Universals from The Blank Slate by Steven Pinker
19/02/2018 permalink linked sites
Une liste très impressionnante des concepts systématiquement trouvés dans les différentes civilisations humaines.
Ce n'est bien sûr pas une liste des choses qui définissent les humains : de nombreux points sont partagés avec les autres animaux (play to perfect skills, numerals (counting), childcare,…). Il s'agit bien de traits universels chez l'humain. Ça fait quand même une sacrée liste, pour des civilisations qui sont a priori si différentes.
C'est une formidable liste à connaître si vous souhaitez écrire de la SF à propos ou du point de vue d'une intelligence/civilisation différente.